QUELLES AIDES POUR INSTALLATION D’UN POÊLE À BOIS ?

Quelles aides peut-on bénéficier pour installer un poêle à bois ?

Le programme gouvernemental  » MinPrimeRenov  » est une aide financière qui peut vous aider à payer votre projet énergétique. Il s’agit d’une prime de transition énergétique accordée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour aider les personnes à passer aux énergies propres. À partir de 2021, tous les propriétaires occupants ou bailleurs qui n’ont pas de restrictions de revenus pourront accéder à cette prestation. Quelle est la procédure à suivre pour ce faire ?

Les différents travaux qui pourraient être financés avec la prime de l’État

Le but de « Génération MaPrimeRenov » était d’atteindre trois objectifs. Tout d’abord, le but de Génération MaPrimeRenov était d’améliorer les conditions de vie des foyers français. Tout d’abord, pour réduire la facture énergétique des occupants. Enfin, et surtout, pour aider les artisans dans leur activité. Cette subvention peut être utilisée pour payer votre chauffage, votre isolation, votre ventilation ou votre audit énergétique. Le coût d’un poêle à bois ou de l’installation d’un système de ventilation mécanique, par exemple, est également couvert par cette garantie. Cela vaut aussi bien pour l’équipement d’une maison unifamiliale que pour celui d’un complexe d’appartements à plusieurs unités. Sachez que pour en profiter, vous devez faire appel à un expert RGE.

Comment et qui peut-il recevoir MaPrimeRénov’ ?

La prime pour favoriser la transition énergétique est accessible à tout propriétaire qui loue ou occupe son bien. Bien entendu, il doit d’abord réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les coûts énergétiques, tels que l’achat d’accessoires de poêle à bois, peuvent également être couverts par la mention « MaPrimeRenov » dans le nom. Si vous vous occupez des systèmes de chauffage et de climatisation d’un bâtiment, vous pouvez également demander cette aide.

À lire également :  Comment choisir un récupérateur d'eau de pluie ?

Financière énergique : Quel est le montant de cette aide ?

Le montant de « MaPrimeRenov » est basé sur les revenus de votre foyer fiscal. La quantité de travail nécessaire pour produire une marchandise est également pondérée par le gain d’énergie qui résulte de votre travail. La grille d’évaluation est composée de cinq profils : MaPrimeRénov’Blue, MaPrimeRénov’Yellow, MaPrimeRénov’Violet, MaPrimeRénov’Rose et MaPrimeRénov’Copropriété.

Les quatre premières concernent les familles typiques, la classe moyenne et les familles aisées. Le dernier concerne les condominiums. Une somme forfaitaire est versée, mais vous pouvez la combiner avec d’autres aides financières. Les factures d’énergie de votre collectivité locale, Action Logement ou les CEE (certificats d’efficacité énergétique) de votre fournisseur d’énergie peuvent vous aider. Toutes vos dépenses énergétiques sont également soumises à un taux de TVA réduit de 5,5 %. Tant les travaux que vous avez effectués que vos achats d’équipements de chauffage sont couverts.

Profitez de l’aide financière de MaPrimeRenov pour améliorer l‘efficacité énergétique de votre logement. Vous triompherez sur tous les fronts : isolation thermique, confort intérieur, réduction de votre consommation et protection de l’environnement. Veillez à demander la prime avant de commencer votre emploi, mais elle ne sera versée qu’une fois le travail terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *