Comment apprendre à décorer quand on déménage régulièrement ?

Une nouvelle déco unique pour les nomades !

Il peut y avoir de nombreuses raisons de déménager souvent, comme les études, l’avancement professionnel ou un simple désir de changement de décor. Inutile de sacrifier votre style parce que vous devez vivre dans une boîte en carton ; il suffit d’adapter vos stratégies de décoration à votre emploi du temps trépidant pour obtenir un espace aussi élégant que portable.

Évitez les petits objets

Si vous n’avez pas l’habitude de manipuler des boîtes en carton, il se peut que l’emballage minutieux d’une ribambelle de bibelots demande beaucoup de temps et d’attention, et que le contenu fragile en ressorte brisé. On ne saurait trop insister sur la nécessité de ne pas transporter trop de petits objets, surtout s’ils sont facilement cassables. En outre, le même principe s’applique aux livres, qui sont si lourds qu’ils doivent être emballés dans un grand nombre de petites boîtes, et aux plantes vertes, qui sont particulièrement vulnérables aux contraintes du transport et aux changements environnementaux. Il ne s’agit pas de s’en priver, mais plutôt d’éviter le désordre afin de pouvoir se déplacer plus efficacement.

soyez modeste… et discret

C’est certainement l’un des meilleurs styles pour un mode de vie nomade. Le simple fait d’agrandir le décor d’une pièce permet de la réorganiser facilement. Maintenant que le minimalisme fait fureur, il est temps de faire le ménage en prévision d’un éventuel déménagement. En gros, alors ? En suivant les conseils de Marie Kondo, on se débarrasse de tout ce qui ne suscite pas « l’étincelle de joie« . Si les couleurs vives peuvent faire sensation, le choix de tons sourds permet à votre mobilier et à votre décoration de se fondre dans n’importe quelle pièce, quelle que soit la décoration de votre nouvelle maison.

Adopter le multifonction

Pourquoi gaspiller la polyvalence de certains meubles si vous pouvez les utiliser dans plus d’une pièce et plus d’un thème de décoration ? Un panier tressé peut être utilisé à plusieurs fins, notamment pour transporter du linge, ranger des casseroles ou arranger une sélection de jouets. Un meuble sur roulettes peut servir de table à dessert dans la cuisine, de poste de travail portable pour maman et papa qui travaillent sur leur tricot ou les livres de coloriage des enfants, ou de rangement pour les produits de nettoyage dans la buanderie. Et un tabouret peut servir de marchepied pour les tout-petits, de table de chevet pour votre cheval, ou de chaise de rendez-vous dans la cuisine ou le salon.

À lire également :  Comment garantir ses revenus locatifs ?

Modularité des meubles

On peut dire la même chose des meubles ; la conception modulaire permet de reconfigurer facilement les pièces selon les besoins lors des déménagements. Ils sont également utiles dans la mesure où ils permettent de gagner de la place dans le camion de déménagement lorsqu’ils sont vides. Il s’agit notamment des tables gigognes qui peuvent être repliées ou séparées, ainsi que des étagères modulaires qui peuvent être repliées, divisées ou jointes à n’importe quelle hauteur ou angle. De même, les chaises flexibles offrent davantage de possibilités de configuration, et il existe des tables basses qui peuvent être transformées en tables de salle à manger. Et en termes de décoration, on peut toujours opter pour des meubles en bois, qui peuvent être peints pour s’adapter à un nouveau thème.

Personnalisez avec des éléments décoratifs amovibles

Une dominante neutre, oui ; néanmoins, changer souvent de résidence ne doit pas exclure d’imprimer son propre style à un décor même éphémère. Le bon temps de réaction ? Une option consiste à choisir soigneusement quelques pièces solides qui offrent un attrait visuel ; une autre consiste à se concentrer sur des pièces portables et polyvalentes qui peuvent être déplacées selon les besoins. Le papier peint adhésif est indispensable car il peut être appliqué, retiré et réappliqué sans endommager le mur. Il en va de même pour les tapis et les housses de canapé ; ils sont légers et faciles à déplacer, mais ils font une énorme différence en termes d’ajout de personnalité à une pièce sans se ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *