Comment créer une ambiance cocooning ?

Le niveau de commodité et la facilité avec laquelle vous pouvez utiliser les meubles de votre salon sont désormais tout aussi importants que l’esthétique et la fonctionnalité des pièces que vous choisissez. La popularité croissante des maisons douillettes est le reflet de cet intérêt. Que ce soit par l’utilisation de velours ou d’un tissu moléculaire, les matériaux peuvent transformer une pièce en un cocon douillet. Si vous souhaitez créer un salon chaleureux et accueillant, ne lésinez pas sur le mobilier. Bien que le canapé soit toujours nécessaire dans tout salon respectable, d’autres pièces peuvent renforcer le sentiment de confort. De quoi lui donner un aspect terne ; tout à fait bienvenu au cœur de l’hiver.

Vous avez peut-être remarqué que les matériaux volumineux et les coupes aux formes généreuses font un retour en force dans nos maisons. Canapés comme des doudounes ou fauteuils enveloppants, les meubles d’aujourd’hui réimaginent le salon pour lui donner un aspect familial et confortable. Le cocooning est une philosophie de vie qui trouve son origine dans les pays nordiques et le mouvement « Hygge ». Le but ? Créer un havre intérieur où l’on peut se retirer des pressions et du stress du monde. L’objectif de la décoration intérieure est de porter le concept de « confort » à un niveau supérieur, à ce que les Français appellent le « reconfort ». Car un salon cocooning est, avant tout, un espace sûr et accueillant pour soi. Mais si vous pensez que ce type de décor ne convient qu’aux cabanes rustiques ou aux maisons de campagne, détrompez-vous : Maison Créative vous montre comment créer un espace chaleureux et accueillant dans toutes les pièces de la maison.

Comment décorer pour obtenir un sentiment d’intimité et de confort ?

L’esthétique cocooning a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre. La sélection de textures naturelles comme le bois massif, le lin tissé, le velours pelucheux et même le lin devrait être votre première priorité. Votre salon semblera plus accueillant et confortable si vous y ajoutez des effets de matière. Vous pouvez également utiliser l’accumulation pour insuffler une ambiance chaleureuse et accueillante à votre espace de vie. N’ayez pas peur d’augmenter le nombre de couvertures, d’oreillers et d’ottomans dans la pièce si vous souhaitez apporter un changement radical. En ce qui concerne le choix des couleurs, la clé d’un salon bien conçu est l’uniformité. Bien que les puristes aiment les palettes de couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris, rien ne vous empêche de vous lancer dans des teintes vives ; la seule chose que vous devez atténuer est le clinquant. Associé au rose et aux tons de terre, le bordeaux ajoute de la profondeur à un cadre confortable. De même, les tons de bleu et de vert offrent un large éventail de possibilités. Le cadre du salon douillet est en place, il ne reste plus qu’à le meubler. Poutres brutes, éclairage tamisé, rideaux épais… Jetez un coup d’œil à nos 10 recommandations en matière de décoration et de mobilier pour transformer votre salon en un lieu de retraite confortable.

Le meuble essentiel d’un salon confortable est un canapé pivotant et capitonné

Le canapé est l’âme même du salon ; sans lui, le salon ne serait rien de plus qu’une pièce vide. Mais toutes les formes de canapé ne contribuent pas à rendre un salon plus chaleureux. Tous les membres de la famille doivent être invités au festin, les portions doivent donc être abondantes. Parmi les options de tissu, les tissus plus épais comme le velours sont de plus en plus recherchés car les consommateurs délaissent le cuir. Pour cette raison, nous avons besoin que la pièce nous englobe et nous fasse nous sentir en sécurité.

À lire également :  Comment faire une décoration pour aquarium ?

L’atmosphère réconfortante est renforcée par l’utilisation de linge de maison

Nous sommes nombreux à négliger l’importance des articles ménagers tels que les serviettes et les draps, mais ces articles sont essentiels pour créer un espace de vie confortable. Qu’ils soient éparpillés dans une disposition aléatoire ou bien alignés, les plaids des housses de couette apportent une touche de charme au canapé et aux chaises du salon. De la même manière que les oreillers ajoutent au confort d’un salon, les coussins renforcent la forme d’un canapé, surtout s’ils sont de couleur sombre ou recouverts d’un motif subtil.

Un tapis tissé qui transformera votre espace de vie en un havre de paix

Il convient de soigner le confort du salon du sol au plafond, et quoi de mieux qu’un tapis en peluche pour réchauffer nos orteils en même temps ? Un sentiment général de confort et d’aisance est renforcé par la moquette que l’on trouve dans chaque pièce de la maison. Même si nous n’aimons pas le travail supplémentaire qu’ils ajoutent à notre routine d’entretien, nous aimons les motifs tissés plus complexes pour un séjour douillet. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les tapis berbères et kilim ultra-chic, ou l’option intemporelle de la fausse fourrure.

Se sentir à l’aise dans son espace de vie ne se limite pas au choix du mobilier. Vous pouvez transformer complètement l’ambiance de votre salon en changeant l’éclairage. Dans une grande pièce, un coin lecture peut être créé avec une simple lampe placée à côté d’un fauteuil confortable. Les esprits cocooning s’épanouissent dans des cadres calmes et tamisés, alors abandonnez la suspension XXL qui vous réveille en sursaut et faites plutôt le plein de lampes de table et de lampadaires.

Ajoutez des sièges pour créer une atmosphère de salon cosy

N’ayez pas peur d’empiler les chaises pour que tout le monde soit plus à l’aise dans le salon. Comme alternative aux canapés imposants qui prennent trop de place, nous préférons les poufs moins intrusifs. Autrefois informes et cantonnés à la chambre des enfants, les poufs ont gagné en élégance et en statut pour devenir des éléments essentiels de la décoration cocooning. Il existe une grande variété de styles et de matériaux, du velours au denim en passant par le lin tressé. Quelle est la meilleure façon d’élever l’ambiance ? Déplacez les poufs au bord de la cheminée et empilez-les.

L’ajout de confortables lits de jour crée un espace de vie chaleureux et accueillant

Rangez votre traditionnelle méridienne et jetez votre lit de jour au profit d’un coin salon plus cosy. Le lit de jour est propice à la paresse puisqu’il encourage une posture étirée, idéale pour lire ou regarder la télévision. Ce meuble est tellement tendance en ce moment qu’il remplace souvent les canapés, même dans les logements compacts. Toutefois, il est important de choisir le bon modèle, car cette adaptation du lit de camping ne peut s’accommoder de matériaux bon marché. Choisissez un cadre en chêne massif ou en acier thermolaque et complétez-le par un coussin retapissé.

Comment accessoiriser un espace de vie douillet ?

Le charme est dans les détails, et un ensemble harmonieux en dépend. Comme le reste de votre maison, le salon a besoin des bonnes touches de finition pour offrir une atmosphère chaleureuse et invitante. Les lustres procurent une ambiance confortable et réconfortante, parfaite pour une soirée tranquille ou pour habiller une table de salle à manger ordinaire tout au long de la journée. Pensez aux modèles aux couleurs vives ou aux coupes graphiques ; ils ajouteront une dose de style de bon goût à l’ameublement de votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *