Comment faire pour trouver une maison à acheter ?


Il est rare de trouver une maison du premier coup. Les acheteurs passent plusieurs semaines, voire des mois, à chercher et à acheter une propriété avant de la trouver. C’est une période particulièrement difficile pour les acheteurs, qui peuvent parfois être démotivés et qui ont besoin d’une bonne organisation et d’attention. Et les recherches immobilières peuvent être plus difficiles à intégrer dans un emploi du temps chargé. Cependant, il faut souvent être capable de se libérer rapidement et de se ranger efficacement pour attraper l’achat. Certaines suggestions peuvent faciliter la tâche des acheteurs.

Définissez votre budget et vos exigences

Lorsqu’il s’agit de gagner du temps lors d’un achat immobilier, la première étape consiste à définir clairement votre projet. Cela implique d’établir un budget et de fixer des critères pour votre achat.

Le budget est déterminé par le taux d’endettement de l’acheteur et son apport immobilier. Il varie en fonction de la durée du prêt immobilier : plus il est long, plus le montant emprunté est important. Cette enveloppe est ensuite complétée par un apport personnel qui doit généralement correspondre à 10 % du prix d’achat pour que les banques soient convaincues, même si certaines banques permettent un financement sans apport selon des critères. Les critères d’achat et les concessions éventuelles sont déterminés par ce budget

Commencer une recherche sans budget défini est l’approche la plus inefficace pour passer du temps.

Enregistrez les annonces de vente auprès d’une agence

Faire appel à vos agences immobilières locales et exposer vos besoins peut vous aider à mener efficacement votre étude, d’autant plus que toutes les annonces ne sont pas accessibles sur Internet. Il peut y avoir un délai entre la signature du mandat de vente et la publication des photos pour les annonces de vente. Les premiers arrivés sont souvent ceux qui sont servis. Vous pouvez utiliser ce site pour visualiser les agents immobiliers de votre région qui ont des biens disponibles correspondant à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des notifications si un bien correspond à vos critères et à votre fourchette de prix après vous être inscrit dans une base de données d’agents immobiliers locaux.

À lire également :  Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire au Maroc ?

Créez des notifications pour vos applications

Jinka, SeLoger, LeBoncoin… il existe plusieurs applications qui peuvent vous avertir lorsqu’un nouveau logement est disponible à l’achat. « J’ai téléchargé Jinka pour être informée dès qu’une nouvelle annonce était publiée », raconte Marie. « Nous avons eu de la chance car le bien que nous avons acheté était sur le marché depuis seulement 5 jours, et nous l’avons vu après deux visites. »

Une autre alternative pour les vendeurs ayant peu d’acheteurs disponibles est de faire appel aux services d’un chasseur immobilier. Ce professionnel se charge de la recherche, des visites et des négociations. Ce gain de temps a un coût puisque le chasseur facture en moyenne 2 % du prix d’achat, qui doivent être versés à l’agence immobilière du vendeur.

Préparez les visites en étant réactif et prêt

Pour être efficace, vous devez avoir la « réactivité » dans votre vocabulaire. Si une annonce vous plaît, vous devez apprendre à vous positionner rapidement afin de pouvoir programmer un coup d’œil. Et si vous n’êtes disponible que le samedi, les choses risquent de se corser car d’autres acheteurs seront également sur le marché. Dans certaines régions, la concurrence est féroce. Par conséquent, plus tôt vous visiterez, plus vite vous pourrez vous positionner si le bien vous plaît. La réactivité est ici encore cruciale.

N’hésitez pas à faire une offre d’achat au nom de votre coup de cœur si vous en avez un. Vous aurez toujours la possibilité de revenir et de vous rassurer, et vous disposerez dans tous les cas d’un délai de réflexion de 10 jours après la signature de l’accord.

Faites également une liste de contrôle des éléments à rechercher avant de partir. Cela vous permettra d’être plus réactif et de découvrir que certaines caractéristiques sont en fait rédhibitoires pour vous (vis-à-vis, proximité d’une route fréquentée, etc.). Lorsque vous savez que des facteurs particuliers vous empêcheront de voir le bien correctement, il est préférable d’en parler avec le propriétaire ou l’agent immobilier avant de le visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *