Les revenus générés par les biens immobiliers peuvent être substantiels. Avant de remettre les clés à un locataire, il est toutefois essentiel de suivre certaines procédures. Quelles sont les modalités et les moyens de garantir les revenus locatifs ?
Bien sélectionner son futur locataire avec des critères financiers
Vous devez sélectionner un locataire pour votre bien en fonction de ses capacités financières afin d’éviter de devoir payer un loyer. La charge du loyer représente généralement un tiers de son revenu mensuel. Une lettre d’une banque indiquant que votre compte est suffisamment approvisionné ne suffit pas ; vous devrez plutôt fournir des preuves de revenus, comme un contrat de travail, des quittances de loyer ou un avis d’imposition. Il est également possible d’inclure différentes formes d’aides, telles que l’allocation de logement sociale (ALS) ou l’aide personnalisée au logement (APL).
Se protéger contre les impayés en souscrivant à une assurance
Auparavant, le propriétaire pouvait bénéficier de l’assurance des risques locatifs (ou GRL) pour se protéger contre les impayés. La garantie Visale, mise en place depuis janvier 2016, s’applique aux locataires en situation de vulnérabilité. Un système gratuit basé sur un dépôt est utilisé. Action Logement se charge du paiement en cas de non-paiement des loyers. Le propriétaire peut également obtenir une garantie contre les loyers impayés (GLI) auprès d’une assurance privée ou d’une société de gestion locative.
GLI : Bien sécuriser son bien locatif
En substance, la GLI est comparable à la GRL. Les plafonds de garantie, par contre, sont plus élevés. Le coût de l’assurance varie en fonction de la couverture choisie et du fournisseur sélectionné.
Il peut s’agir d’une garantie secondaire à la garantie de loyer fournie par un tiers. Cette dernière vous permet de réclamer les loyers impayés, pour autant que le garant soit solvable.