Comment savoir si un bien locatif est rentable ?

Le rendement locatif d’un investissement immobilier peut être étudié en calculant le retour sur investissement. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de déterminer la valeur d’un bien.

Rendement locatif : c’est quoi ?

Il s’agit de l’indicateur clé du succès d’un investissement immobilier. En d’autres termes, le rendement locatif est le revenu généré par un bien locatif en pourcentage du prix d’achat.

Le rapport investissement/loyer est faussé

Il est possible de calculer la relation annuelle entre la somme d’argent investie et la somme d’argent versée en salaires lorsqu’elle est exprimée en pourcentage.

Rendement locatif et rentabilité locative : quelles différences ?

Bien que ces deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils renvoient à deux réalités distinctes. Seul le rendement (sur un trimestre) par rapport au revenu généré par l’emplacement du bien immobilier est inclus dans le loyer qui en résulte. Le retour sur investissement, ou « rentabilité locative », augmente tout au long de la durée de vie de l’investissement. Elle intègre également cette libération dans son travail (la revente avec une potentielle plus-value).

Existe-t-il un moyen de déterminer la valeur d’un bien immobilier ?

La rentabilité est déterminée en tenant compte des coûts tels que la mise de fonds, la rémunération annuelle et toute autre dépense associée. En fonction des critères choisis, on peut obtenir le rendement brut ou net d’un investissement immobilier.

Calcul de la rentabilité brute d’un investissement locatif

Les frais d’emplacement payés par le bailleur et la fiscalité ne sont pas inclus dans le calcul du rendement brut. Il suffit de diviser le loyer annuel par le prix de rendement du logement, puis de multiplier le résultat par 100. Le prix de rendement comprend tous les frais, il faut donc retenir le prix d’achat composé principalement des divers frais d’acquisition (frais de notaire, d’agence, frais bancaires, etc.). Le rendement brut ne reflète pas les revenus réels que rapportera un investissement local.

À lire également :  Qu'est-ce que l'investissement locatif clé en main ?

Quel est le rendement net d’un investissement locatif ?

Le propriétaire doit tenir compte des coûts et des dépenses liés à la mise en location de sa maison ou de son appartement afin d’obtenir un rendement net de son investissement immobilier. En plus de la foncière, il faut déduire du salaire annuel les charges non récupérables sur le travailleur, les frais de main d’œuvre et d’entretien, les frais éventuels de gestion locale, et les frais de la garantie des salaires impayés (GLI). En outre, le prix d’achat utilisé pour calculer le rendement net est basé sur le coût de l’hypothèque utilisée pour financer l’investissement. Tout compte fait, le rendement net est inférieur au rendement brut.

Calcul du rendement « net-net » d’un investissement locatif

Afin d’avoir une idée plus précise du rendement de son investissement immobilier, le bailleur doit calculer le rendement  » net-net « , c’est-à-dire net d’impôts. Ainsi, il est important de prendre en compte les impôts sociaux et locaux. Le mécanisme fiscal utilisé (réel, micro-foncier, micro-BIC…), ainsi que les avantages potentiels occultés par les mécanismes de désescalade comme le Pinel, sont entièrement aléatoires.

Autres facteurs pouvant affecter la rentabilité de votre bien immobilier

Il n’y a pas qu’une formule mathématique qui résume le rendement. Un certain nombre de facteurs, tels que le coût de l’achat, l’absence d’occupant ou la fiscalité, peuvent avoir une influence significative sur le rendement d’un emplacement.

La rentabilité d’un investissement en fonction du type de logement dans lequel il est situé

Le succès d’un bien immobilier est lié au caractère du bien en question. Les petites surfaces (studio) sont plus rentables que les grandes (F4, F5, maison), mais les risques de rotation plus importants réduisent la rentabilité à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *