Comment trouver une décoratrice d’intérieur ?

Etape 1: Quel type de prestataire ?

La première chose à faire est d’évaluer vos propres besoins. Avez-vous besoin des services d’un décorateur d’intérieur ou d’un designer ? Malgré leurs similitudes, ces deux professions sont souvent confondues l’une avec l’autre.

Le décorateur d’intérieur

Le terme « décorateur » peut désigner une grande variété de prestataires de services, y compris, mais sans s’y limiter, les architectes d’intérieur, les décorateurs, les coachs et les personal shoppers. Tout ce qui a trait à la décoration mais qui ne nécessite pas un « vrai » diplôme sera ici. Bien qu’il existe des programmes de formation pour les décorateurs d’intérieur, le domaine n’est pas réglementé de la même manière que celui des architectes de l’environnement bâti. Je peux désormais me qualifier de « décorateur », comme n’importe quel blogueur, peintre local ou propriétaire de magasin de détail.

Le talent est ce qui sépare le peloton, et cela ne s’invente pas.

Qu’attendez-vous d’un décorateur ?

Les conseils d’un décorateur peuvent aller d’une petite retouche à la transformation complète d’une pièce. Il travaillera avec vous pendant toute la durée du projet pour vous aider à créer un environnement cohérent avec l’existant. Au final, il vous fournira diverses idées d’inspiration, des listes d’achats, des dessins en 3D et même des plans de transformation de l’espace, mais ce sera à vous de faire le travail.

Etape 2: Où trouver son décorateur d’intérieur ?

Une fois que vous avez défini vos besoins, il est temps de commencer à chercher la bonne personne – et c’est là que le casse-tête commence, car il y a tellement de possibilités ! Voici une méthodologie que je vous recommande. Pour trouver un expert approprié :

  • Croyez ce que vous dit l’ami d’un ami… Mais faites attention aux décorateurs « en vogue » de la ville, de peur de vous retrouver avec le même intérieur que vos amis. Je trouve cela amusant, mais il y a une part de vérité.
  • Le web : Trouver les nombreux prestataires de services de décorateurs locaux est aussi simple que de faire une recherche sur un moteur de recherche. Il existe des annuaires professionnels comme l’Union française des décorateurs d’intérieur (UFDI), le Conseil français des architectes et des décorateurs d’intérieur (CFAI), et des plateformes en ligne comme Houzz et projects.cotemaison.fr.
  • les médias Les concepteurs d’espaces intérieurs sont souvent mis en avant dans les médias imprimés comme les magazines et les blogs. Évidemment, ce sont les « stars » qui attirent le plus l’attention, et tout le monde ne peut pas s’offrir les services de Sarah Lavoine ou de l’agence Double G. Pourtant, des architectes d’intérieur doués et pas encore inaccessibles peuvent croiser votre chemin. Un simple coup d’œil sur leur site web vous fournira les informations de base dont vous avez besoin. Parfois, on peut être déconcerté.

Bon nombre de designers d’intérieur et d’architectes ont des profils actifs sur les médias sociaux et publient même leurs propres blogs.

vous êtes à la recherche d’un décorateur, mais n’oubliez pas que les décorateurs sont également à la recherche de clients. Comme ils n’ont pas toujours pignon sur rue, les salons sont un endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes.

ainsi que…

Les boutiques déco

Visiter plusieurs magasins d’aménagement de la maison est un excellent moyen de trouver une personne qui pourra vous conseiller sur des achats spécifiques comme des meubles ou de la peinture murale. Dans ces magasins se trouvent souvent des personnes compétentes qui sont heureuses de passer du temps avec vous afin de vous aider à prendre des décisions. Toutefois, elles le feront inexorablement par rapport aux produits qu’elles vendent dans leur magasin, puisqu’elles sont rémunérées pour le faire.

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Ces suggestions sont fournies gratuitement. Pour être courtois, vous devriez probablement acheter quelque chose au magasin avant de partir. Il peut arriver que la personne vous fournisse plus que ce que vous avez demandé, par exemple une planche d’ambiance ou un plan en 3D, auquel cas elle vous facturera ce service en plus de ce que vous avez acheté.

Bon à savoir ! De nombreux designers d’intérieur et architectes complètent leurs revenus avec un point de vente au détail.

Les magasins spécialisés dans l’aménagement de la maison

Les magasins spécialisés sont un peu différents des magasins de décoration générale qui vendent des choses comme des meubles, des objets décoratifs, et même de la peinture, des textiles et du papier peint. Il s’agit plutôt de magasins de bricolage ou de boutiques artisanales, comme les distributeurs de peinture ou les ateliers de pose de tapis. Beaucoup de ces magasins peuvent même vous aider à concrétiser vos projets en vous faisant peindre ou poser un revêtement de sol gratuitement.

En fonction de vos attentes, vous pouvez trouver ce type de prestation hilarante ou vraiment ennuyeuse. L’avantage est que vous n’avez pas à « payer » pour le temps du consultant, mais vous êtes limité aux produits qu’il vend. Dans un magasin de peinture, les employés vous aideront volontiers à choisir une couleur pour vos murs qui s’harmonisera avec le reste de la décoration de votre maison. Le personnel d’un magasin de carrelage se fera un plaisir de vous aider à choisir les couvre-fenêtres qui s’harmoniseront le mieux avec le décor actuel de votre maison. Il ne fait aucun doute qu’un décorateur professionnel vous accordera plus d’attention lorsque vous lui parlerez et prendra en compte l’ensemble de votre problème ce faisant.

Sociétés de design d’intérieur en ligne et/ou franchises de sociétés de design

La prolifération de l’internet a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre d’agences en ligne offrant des services « clés en main ». Vous rencontrerez toujours les mêmes, car un bon référencement fonctionne vraiment. Et un bon référencement ne se traduit pas toujours par de solides performances hors ligne. Je ne pense pas que les performances seront  » mauvaises, mauvaises « , mais vous devez certainement vous attendre à une performance à la chaîne où la rentabilité est mise (de force !).

Etape 3 : Comment choisir votre prestataire

Tout est une question d’instinct. Vous sentez-vous à l’aise avec cette personne ? Mettez-vous votre foi en lui ?

Il est important d’apprendre à écouter votre décorateur. Il est donc crucial de choisir un professionnel de bonne réputation avec lequel vous vous entendez bien et dont vous trouvez les services gratifiants. Il y a une part de psychologie derrière tout cela. Il s’efforcera de comprendre comment vous vivez et dans quels environnements vous vous épanouissez (qui ne sont pas forcément ceux que vous associez au bonheur). Il est nécessaire d’avoir le courage de lâcher prise à certains moments.

Il est vrai que cela va bouleverser la façon dont vous abordez votre vie intérieure et, par extension, votre façon de vivre. Le meilleur décorateur est celui qui partage votre sensibilité esthétique, même si cela implique quelques ajustements de votre part.

Je vous suggère de faire ce que vous faites normalement avec n’importe quel prestataire de services, à savoir rencontrer plusieurs prestataires, examiner attentivement leurs portefeuilles et négocier les prix.

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