Comment vendre sa maison facilement ? Les meilleurs conseils

Que vous vendiez en privé ou avec une agence, voici 5 conseils pour vendre votre maison rapidement.

Si vous voulez vendre votre maison rapidement: faire examiner par un évaluateur

L’un des premiers conseils pour vendre une maison rapidement est de fixer un prix compétitif par rapport aux autres maisons sur le marché. Si vous voulez être sûr de ne pas demander trop ou trop peu pour votre maison, la meilleure chose à faire est de demander une estimation à un professionnel de l’immobilier ou de consulter une estimation de votre propriété en ligne sur un site Web spécialisé.

Une fois cette estimation réalisée, vous pouvez passer à la suite des opérations : rédiger l’annonce de vente de votre maison.

Faire une annonce honnête et complète

Il est essentiel d’être clair, direct et précis dans la rédaction de l’annonce de vente de votre maison. Vous devez inclure tous les détails pertinents dont un acheteur aurait besoin pour prendre une décision (le nombre total de pièces, le système de chauffage, si la propriété dispose d’un espace extérieur et l’état des rénovations récentes), mais vous ne devez pas entrer dans des détails excessifs.

Mettez bien en avant les atouts de votre maison (suite parentale, aucun vis-à-vis dans le jardin, pièce de vie lumineuse)… Surtout, n’essayez pas de cacher ou de minimiser les défauts de la propriété ; les acheteurs potentiels les verront pendant la visite et considéreront votre tentative de les dissimuler comme malhonnête. Soyez franc dès le départ et indiquez les réparations nécessaires dans l’annonce ; n’hésitez pas à préparer des devis pour rassurer les acheteurs potentiels.

Il est évident que des photos sont nécessaires dans une annonce de vente immobilière. Pourquoi ne pas faire appel à un consultant qui sait comment mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre maison afin que les locataires potentiels en redemandent ?

À lire également :  Comment calculer si un investissement locatif est rentable ?

Pour vendre une maison rapidement est de la rendre aussi neutre que possible

L’une des premières choses à faire si vous voulez ou devez vendre votre maison rapidement pour une raison quelconque est de la neutraliser autant que possible. À cette fin :

  • Commencez par retirer les éléments de déco too much ou tout ce qui attirerait trop l’œil lors de la visite, et qui pourrait empêcher les futurs acheteurs de se projeter dans la maison.
  • N’hésitez pas également à ranger et à débarrasser les éléments superflus… Mais ne retirez pas tous vos meubles : contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est plus simple peu des futurs acheteurs de se rendre compte de la surface des pièces quand ces dernières sont encore meublées ! De plus, des éléments décoratifs attrayants peuvent jouer en votre faveur en incitant les acheteurs potentiels à s’imaginer dans cet espace.

Faites un peu de house staging

Il est indéniable que les acheteurs potentiels sont beaucoup plus susceptibles de faire un achat s’ils peuvent se voir vivre dans la propriété en question depuis le moment de leur visite jusqu’au moment de leur départ. Cela est d’autant plus difficile si la maison semble délabrée ou s’il y a de nombreuses réparations à effectuer.

C’est pourquoi il est crucial, même avant les premières visites :

  • De vous atteler enfin à réparer toutes les petites choses qui vous gênent depuis des années (un interrupteur cassé dans le salon, un câble et une cuillère qui pendent dans la cuisine, un tuyau qui fuit dans la salle de bain).
  • Nettoyer et organiser votre espace pour qu’il soit impeccable.
  • Faire les travaux de mise en scène nécessaires ; c’est de l’argent bien dépensé car cela vous permettra d’offrir aux acheteurs potentiels un produit clé en main.

Ayez tous vos papiers en ordre

Afin de séduire les acheteurs potentiels et d’accélérer la vente de votre maison, pensez à constituer un petit dossier dans lequel vous rangerez tous les documents qui seront nécessaires lors de la vente, tels que le rapport de contrôle technique, les documents de copropriété, l’état des lieux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *