Pourquoi acheter un luminaire design de cuisine ?

Le ton d’une pièce est déterminé par la lumière. Un éclairage bien étudié peut créer une image accueillante et conviviale. Ou, si l’envie vous en prend, une atmosphère froide, métallique, industrielle ou même excessive. Il existe un éclairage approprié pour chaque pièce. D’ailleurs, il arrive qu’il suffise de changer l’éclairage plutôt que de refaire tout le décor. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Pourquoi l’éclairage est-il un élément si important de la décoration intérieure ?

Lorsqu’ils sont bien étudiés, les luminaires peuvent modifier l’atmosphère d’un espace en changeant leur emplacement ou leur intensité, ainsi que leur direction ou leur effet global qui donne l’impression d’être chez soi. Ce serait encore mieux si une suspension et d’autres lampes domestiques complétaient les couleurs, la taille ou l’ameublement de la pièce, ainsi que la présence de la lumière naturelle selon le moment de la journée. Pour équiper vos lampes et donner l’apparence de la lumière du jour, vous pouvez également utiliser des ampoules à spectre complet.

Il est toutefois nécessaire de faire la différence entre l’éclairage de tâche (ou fonctionnel) et l’éclairage de rendez-vous. Le premier, comme le ventilateur de plafond, sert à éclairer la pièce dans son ensemble. Le second a pour fonction d’éclairer une zone particulière, comme le suggère son nom : une lampe de bureau, un lieu de cuisson, un éclairage de lecture, etc. Et la dernière est là pour créer une atmosphère plus ou moins forte que l’éclairage général. Elle a la possibilité d’agrandir une région ou même de régler les angles. Une utilisation adroite de ces trois sources de lumière vous permettra de donner à vos pièces une vie harmonieuse.

À lire également :  Comment décorer une belle table de Noël ?

Quelles sortes de lampes dois-je choisir ?

La fonction de la pièce aura une incidence sur le choix de la lumière. Une lampe à LED n’éclairera pas de la même façon que des spots sur un rail ou même un vieux plafonnier avec une ampoule sous le globe.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le rôle des lustres, des plafonniers, des suspensions et des lampadaires verticaux est de fournir une « grande » lumière dans un espace de vie. En plus de cela, il faut aussi savoir adapter son luminaire à la taille de son espace. Entre une chambre d’enfant, un salon, une cuisine ou un bureau, il faut installer des luminaires différents.
Une plus grande quantité d’éclairage est produite dans une zone plus grande, mais moins intense, lorsque la lumière est plus éloignée. Au contraire, la pièce est éclairée par un puissant éclairage indirect dirigé vers un mur ou un plafond. Mais attention aux surfaces laquées, qui risquent d’exploser sous une intensité lumineuse excessive.

De nos jours, les plus grands magasins d’ameublement offrent un large choix de luminaires. Sans oublier les magasins spécialisés. Pour obtenir le meilleur équipement pour votre maison, n’hésitez pas à demander conseil à l’aide d’exemples de photos d’intérieur. Réfléchissez bien à la lampe qui conviendrait le mieux à chaque pièce de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *