Pourquoi et comment acquérir des pieds de table ?

Honnêtement, nous n’y faisons pas attention ; en fait, nous avons presque oublié que nous les avions rangés sous le plateau de la table. Les pieds de la table sont souvent négligés, pourtant ils jouent un rôle crucial dans l’aspect général de la table. En fait, différents types de pieds seront beaucoup plus appropriés en fonction de votre décoration intérieure et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Prenez par exemple les tons bruts ou sombres du métal : ils sont parfaits pour créer une ambiance industrielle. Choisissez un piétement en bois fin et clair pour une ambiance vraiment scandinave.

Si vous avez déjà un plateau de table et que vous cherchez les pieds idéaux, nous vous dirons comment choisir le bon piétement pour votre table.

Quelle doit être la hauteur d’une table ?

La première étape consiste à décider du style de table que vous souhaitez. La hauteur de piétement optimale suivra ensuite. Il existe environ 4 types de tables distincts :

Une table basse

La hauteur typique d’une table basse est d’environ 40 cm. Mais cela peut aller de 30 cm à 45 cm.

Une table à manger

L’utilisation de pieds de 71 centimètres de haut garantit un ajustement parfait et une expérience agréable en position debout. La profondeur du plateau de la table en fait la hauteur idéale pour le confort des repas.

Une table haute

Veuillez noter que nous recommandons des pieds de table de 90 cm de haut pour ce modèle.

Un mange debout

Vous devez pouvoir manger debout, comme son nom l’indique, sur une table à manger de ce type. Par conséquent, une hauteur de 110 cm sera la plus appropriée.

Quel est la taille et le poids d’un plateau ?

Il faut ensuite tenir compte de la taille et du poids du plateau de votre table. Il existe un calcul simple que vous pouvez faire pour obtenir un pied de table central. En fait, nous suggérons que la taille du plateau soit 1,5 fois celle de la semelle du pied. Choisissez un plateau de table qui ne dépassera pas 120 cm si, par exemple, la base du piétement est de 80 cm. Ainsi, votre table sera stable et ne sera pas déséquilibrée par une base trop grande.

Le poids du piétement est ensuite déterminé par un certain nombre de facteurs. La toute première chose à vérifier est de savoir si votre table dispose ou non d’un support mural. Dans ce cas, le mur supporterait une partie de la charge en plus des pieds, ce qui rendrait le poids total de la plate-forme plus que suffisant pour la soutenir. Il est possible de choisir le pied optimal pour la répartition de votre poids.

À lire également :  Quelle décoration avec un canapé en cuir blanc ?

Le nombre de pieds souhaité est la prochaine question logique. En d’autres termes, vous devez être conscient du changement que représente le fait d’opter pour un pied central par rapport à celui d’opter pour les quatre pieds. En effet, si votre plateau de table pèse 100 kg, seul le pied central sera capable de maintenir la table. En revanche, si vous optez pour les quatre pieds, le poids du plateau sera réparti équitablement à raison de 25 kg par pied. Le modèle prévoit qu’un pied de table peut supporter entre 20 et 100 kg ; pour plus d’informations, rendez-vous ici. Voici deux types de pieds très différents, ainsi que les charges maximales que chacun peut supporter, pour vous donner une meilleure idée.

Pieds de table en U

Ce pied en acier en forme de U est très solide, puisqu’il peut supporter jusqu’à 100 kg. Avec deux pieds par table, vous pouvez facilement supporter 200 kg sur un joli plateau de table.

Pieds de table hairpin

Le pied en épingle à cheveux, ou « espingle », est un modèle plus élégant et plus léger. Comme sa construction est très délicate, il ne peut pas supporter plus de 25 livres. Si vous utilisez la formule standard de 4 pieds par table, ce piédestal peut supporter jusqu’à 100 livres.

Quel est le meilleur matériel pour les pieds de table ?

L’un des facteurs décisifs dans le choix d’une table peut être le matériau utilisé pour le piédestal. Ce dont vous avez réellement besoin pour votre table dépend de l’usage que vous voulez en faire. Si vous souhaitez utiliser du bois pour les pieds de votre table à manger, ce n’est pas un problème du tout. Cependant, si vous cherchez une table d’extérieur, nous vous recommandons un matériau plus durable comme l’acier ou l’acier inoxydable.

Il n’est pas exclu d’utiliser du bois brut pour le plateau de votre table de patio si c’est ce que vous souhaitez. Il suffit d’un plan de traitement bien adapté ou de la sélection d’une essence qui résiste aux agressions de l’environnement. Par exemple, l’acacia, le teck, l’eucalyptus… Il faut tout de même prendre soin de les couvrir et de les sécuriser pour l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *