Que faire en cas de coupure de courant ?

Que faire en cas de panne d’électricité ? Comment déterminer ce qui a provoqué la panne d’électricité ? Est-ce une coupure limitée ou étendue qui s’est produite ? Que devez-vous faire pour rétablir l’alimentation en électricité ? En cas de panne de courant, que devez-vous faire ?

Comment reconnaître une coupure de courant ?

Plusieurs inspections préliminaires doivent être effectuées pour découvrir si la panne de courant est locale ou généralisée. :

Toutes les maisons de la région ont perdu l’électricité. Les maisons autour de moi sont également dans le noir. Il est possible que ce soit une panne de réseau, mais on ne sait jamais.

La maison n’a pas d’électricité, mais les couloirs ou les lampadaires du bâtiment sont éclairés. Il s’agit très probablement d’une panne de courant mineure.

Seule la maison est touchée par la panne électrique

Les lampadaires sont allumés, et aucune coupure de courant n’est visible depuis les maisons des voisins ? Sans aucun doute, la panne est limitée à cette zone. Vous devez maintenant découvrir la cause du problème. La première étape consiste à localiser votre panneau électrique. Il se trouve généralement dans une entrée, un sous-sol ou un débarras. Ce mécanisme de sécurité coupe le circuit lorsque le courant électrique devient trop élevé ou si un court-circuit est détecté.

Réarmer le disjoncteur est généralement une bonne idée lorsque vous perdez du courant. Si le dispositif ne se déclenche pas mais que l’électricité ne revient pas, contactez le service d’assistance d’Enedis (le numéro de téléphone figure sur votre facture d’énergie, quel que soit le fournisseur). Si cela se reproduit, vous devez couper tous les fusibles. Puis, un par un, vous réenclenchez les fusibles jusqu’à ce que l’un d’eux déclenche le disjoncteur. Laissez le fusible problématique « ouvert » (c’est-à-dire non réarmé) et réarmez le disjoncteur lorsque vous l’avez localisé.

À lire également :  Combien coûte l'installation d'un panneau solaire ?

Il est temps de déterminer pourquoi l’électricité s’est coupée : s’agit-il d’une prise défectueuse ou d’un appareil qui y est relié ? Pour le découvrir, branchez votre appareil sur une autre prise. Si le courant ne s’éteint pas, il y a de fortes chances que votre prise soit en cause. Cela implique que votre équipement est en panne si le courant ne s’éteint pas.

Tout le quartier est touché par la panne électrique

La coupure de courant est généralisée, les disjoncteurs ne se sont pas déclenchés et le quartier est plongé dans le noir. La seule chose que vous pouvez faire maintenant est d’attendre l’intervention des employés d’Enedis sur le réseau, le disjoncteur ne s’étant pas déclenché. Vous pouvez contacter votre fournisseur ou le service d’urgence d’EDF pour connaître l’origine de la coupure de courant et le moment de son rétablissement. Pour prévenir EDF d’une coupure de courant, composez le 09 726 750 plus le numéro du département.

Si le tableau électrique ou le disjoncteur a été mouillé, il est indispensable d’attendre qu’un intervenant d’Enedis rétablisse le courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.