Quel est le prix d’un m3 de gaz ?

Si le gaz est mesuré en mètres cubes, vous serez facturé pour le nombre de kWh consommés. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une erreur ; tout est lié à une règle mathématique appelée le coefficient de conversion du gaz. En tenant compte de ce coefficient, 1 m3 de gaz est égal à 11,2 kWh.

 Des grilles tarifaires complexes de la tarification du gaz

Si vous vous demandez pourquoi le prix du gaz est si compliqué, c’est parce que de nombreux facteurs contribuent à son coût. Il s’agit notamment du prix du pétrole et du gaz, ainsi que des tarifs de transport en fonction de la zone dans laquelle vous vivez (il existe six zones différentes en France). En outre, votre niveau de consommation influe sur le prix : les consommateurs de base utilisent 0 à 6 000 kWh par an, tandis que les utilisateurs B0 consomment entre 6 000 et 11 000 kWh par an pour l’eau chaude sanitaire. Enfin, ceux classés B1 utilisent 11 000 à 30 000 pour le chauffage au gaz.

Un coefficient de conversion pour convertir le prix du gaz par mètre cube

Le coefficient de conversion, ou coefficient thermique, permet de convertir l’unité de mesure de la consommation d’énergie (kilowattheure ou kWh) en une quantité de gaz exprimée en mètres cubes. La composition du gaz naturel variant selon l’altitude en France, GRDF a défini un coefficient de conversion afin que chaque consommateur paie un tarif équivalent par unité. Le taux de conversion du gaz H est de 11,2 kWh/m3, alors que celui du gaz B est d’environ 10,0 kWh/m3. Le taux de conversion du gaz B (faible pouvoir calorifique pour les altitudes inférieures à 400 mètres) provient principalement des Pays-Bas, tandis que le taux de conversion du gaz H (fort pouvoir calorifique pour toutes les altitudes, y compris au-dessus de 1 000 mètres) provient surtout de la mer du Nord, de la Russie ou de l’Algérie. Il a été déterminé qu’en moyenne, le taux de conversion pour le gaz H est de 11,2 kWh/m3 et que pour le gaz B, il est d’environ 10,0 kWh/m3

 Des exemples pour le calcul du prix du gaz

 Permettez-nous de vous expliquer à l’aide de quelques exemples. Sur le tarif réglementé le plus basique, le gaz coûte en moyenne 1,025 euros par mètre cube pour le gaz H et 0,915 euros pour le gaz B. Cependant, dans la zone tarifaire 1 et la classe de consommation B1, le prix n’est que de 0,583 euro (gaz H) ou 0,521 euro (gaz B). Le prix dans la zone 6 est de 0,624 € pour le premier type et de 0,557 € pour le second. Si vous envisagez de faire appel à un autre fournisseur, sachez que vous pouvez potentiellement bénéficier d’une réduction de 5 à 10 % sur votre facture de gaz par mètre cube consommé par leur intermédiaire – principalement parce que leur fonctionnement 100 % web permet une souscription, une facturation et une gestion de compte en ligne faciles.

À lire également :  Comment choisir un récupérateur d'eau de pluie ?

Comment pouvez-vous faire des économies sur le prix du gaz ?

Autant le dire tout de suite, avec notamment de plus en plus de français qui peuvent redoubler d’inquiétude sur leur avenir, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu alors se retrouver dans des situations toutes plus gênantes les unes que les autres, avec parfois un prix sur le gaz qui peut rapidement grimper en flèche, comme on l’a vu dernièrement. Heureusement, si vous vous trouvez dans ce cas de figure qui est assez difficile à gérer, vous allez être ravi d’apprendre qu’il y a bel et bien des solutions qui vont vous permettre de bien arriver à vos fins pour réduire votre facture dans les prochaines semaines, et surtout dans les prochains mois !

En effet, comme on peut le voir actuellement, le prix d un metre cube de gaz peut parfois être disponible à un prix différent d’une entreprise à une autre, provoquant parfois des situations assez complexes à gérer pour les particuliers ou pour les entreprises… Heureusement, certains spécialistes dans le domaine peuvent parfois donner des conseils assez précieux, notamment pour toutes celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix que de faire des économies sur le gaz ou sur l’énergie en général. On peut notamment le voir avec cet article qui vous permettra de trouver des alternatives pour vous chauffer, sans vous ruiner ! Néanmoins, si vous n’avez pas une seule minute à vous, et que vous voulez pouvoir trouver des solutions, alors en voici quelques unes qui ne devraient pas vous déplaire…

Comparez les offres de gaz en ligne

Vous pouvez tout d’abord en profiter pour comparer les différents tarifs des compagnies de gaz en ligne : une fois que vous aurez pu donner quelques informations sur vous et sur votre logement, il ne vous restera alors plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux !

Passez du gaz à l’électricité

Si le prix du gaz grimpe en flèche, alors vous devriez tout de même considérer le fait de passer votre chauffage du gaz à l’électricité : cela peut parfois vous permettre de faire de belles économies à long terme, et vous auriez tort de ne pas en profiter…

Limitez votre utilisation du gaz

Enfin, vous pourrez toujours essayer de limiter votre utilisation du gaz au quotidien, même si cela peut parfois être assez difficile à faire pour les familles nombreuses qui n’ont pas toujours cette possibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *