Qu’est-ce que l’investissement locatif clé en main ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier par vous-même plutôt que par le biais d’un véhicule d’investissement commun (CPI), mais que vous manquez de temps et/ou d’expertise pour le faire, vous pouvez envisager de confier vos investissements à une société de gestion immobilière. Vous devez éviter les cours d’investissement immobilier qui promettent la liberté financière en trois semaines. En réalité, être un investisseur immobilier n’est pas quelque chose qui s’apprend à la volée.

Vous pouvez vous concentrer sur la stratégie d’investissement « clé en main » pour avoir accès aux connaissances de nombreux experts en immobilier et en construction et réduire votre exposition au risque. Quels sont exactement les avantages d’un investissement immobilier clé en main ? Est-ce quelque chose que vous pourriez utiliser ?

Investissement locatif en main: c’est quoi ?

L’une des façons d’investir consiste à réaliser des opérations immobilières « clé en main », dans lesquelles l’investisseur cède le contrôle de la totalité ou d’une partie importante du projet à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cette solution clé en main permet à l’investisseur de gagner un temps précieux tout en bénéficiant de conseils expérimentés tout au long du projet de développement immobilier. Vous serez heureux d’apporter des capitaux (par le biais d’un prêt hypothécaire négocié en votre nom) dans un environnement sûr et professionnel, afin de pouvoir profiter des rendements élevés de l’immobilier tout en minimisant les risques liés à l’investissement dans ce secteur.

Ainsi, la clé de l’investissement immobilier consiste principalement à

  • trouver le bon bien immobilier
  • faire en sorte que le puzzle juridique et financier s’assemble
  • essayer de trouver un financement pour le logement
  • les résultats de l’achèvement des travaux
  • la recherche de locataires potentiels
  • la gestion de l’emplacement.

Ainsi, toutes les entreprises qui prétendent offrir un investissement en location clé en main n’assument pas réellement toutes ces responsabilités. Certaines peuvent offrir un investissement clé en main dans des appartements LMNP en lésinant sur les rénovations nécessaires, tandis que d’autres (comme Les Secrets de l’Immo) fournissent un service plus complet qui comprend une analyse approfondie de la valeur du bien et la mise en œuvre de toutes les améliorations nécessaires pour augmenter la rentabilité du bien locatif et réduire les risques liés aux absences des locataires pour les vacances.

Investissement locatif en main: Quels avantages pouvez-vous attendre en travaillant avec une entreprise spécialisée ?

Comparé à l’investissement dans des produits financiers, l’immobilier est l’option la plus lucrative. Pourtant, trop peu d’experts discutent des risques réels des investissements localisés qui pourraient diminuer la rentabilité ou même provoquer un surplus de fonds.

  • avoir des difficultés à trouver des locataires/des biens vacants
  • les défauts de construction (et, plus important encore, les difficultés que peuvent avoir de nombreuses personnes à les identifier et à les rectifier lorsqu’elles reçoivent des projets de construction achevés).
  • risques de loyers impayés de la part des locataires, ce qui pourrait conduire à une occupation illégale sans aucun moyen de les expulser
  • erreur d’estimation de la valeur d’un bien par rapport au marché
  • l’incapacité à évaluer correctement les travaux d’aménagement paysager et de rénovation nécessaires par rapport à la population de locataires visée.

Par conséquent, l’un des principaux objectifs de l’investissement immobilier pratique est de réduire ou d’éliminer ces risques en fournissant un soutien personnalisé dès l’achat de la propriété et jusqu’à sa gestion.

À lire également :  Quelles fenêtres choisir pour votre maison ou appartement ?

En outre, une société d’investissement immobilier clé en main peut vous aider à choisir l’endroit le plus avantageux pour installer votre boutique, en tenant compte de vos contraintes budgétaires et juridiques.

Prévoyez les implications économiques et juridiques de votre investissement immobilier potentiel

Le premier avantage de l’investissement immobilier clé en main est de vous guider dans l’identification et la clarification de vos objectifs financiers, ce qui vous aidera ensuite à choisir la meilleure stratégie d’investissement, à obtenir le financement nécessaire et à établir des priorités pour les rénovations requises.

En fait, lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous devez déterminer comment le bien sera utilisé et tenir compte des implications fiscales.

En outre, si vous souhaitez minimiser l‘effet de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), investir dans une entité de type nue-propriété peut être une bonne idée, en fonction de vos autres objectifs philanthropiques.

Effectuer les travaux de construction et de rénovation nécessaires

La dernière étape de tout projet d’investissement immobilier consiste à prendre en compte le coût de la transformation de l’espace afin qu’il convienne à l’utilisation prévue par l’investisseur (que ce soit pour une nouvelle entreprise, une colocation ou autre). Si vous travaillez avec une société d’investissement immobilier clé en main, elle devrait avoir des architectes disponibles pour vous aider à déterminer les meilleures façons d’aménager votre espace et de le transformer.

Notez qu’ici, aux Secrets de l’immo, nous disposons à la fois d’une équipe interne d’architectes et d’une entreprise générale de construction (Les Compagnons des Investisseurs) qui peut réaliser avec soin les rénovations nécessaires.

Une méthode de gestion locative sûre et simplifiée

La gestion d’un portefeuille d’actifs financiers (comme l’achat d’actions ou d’autres produits financiers en bourse) prend beaucoup plus de temps qu’un investissement immobilier. En effet, contrairement aux actifs financiers, l’immobilier nécessite d’effectuer de nombreux actes de gestion (trouver des locataires, assurer l’entretien du logement, payer différentes taxes, gérer les impondérables des locataires…). Ce que l’on appelle souvent la « gestion des emplacements » peut être un processus long et litigieux.

En outre, la viabilité économique de votre investissement est directement liée à la façon dont vous gérez vos actifs immobiliers. Un taux d’inoccupation excessif, par exemple, peut vous faire perdre des loyers pendant de nombreux mois et vous faire perdre du temps dans la recherche de nouveaux locataires. De plus, si l’essentiel de l’opération a été financé à crédit, le fait d’avoir des locataires mauvais payeurs qui refusent de quitter les lieux peut mettre en péril vos finances personnelles (heureusement, il existe des polices d’assurance pour se prémunir contre ce risque).

Si trouver de bons locataires est crucial pour maintenir la qualité de votre immeuble (c’est pourquoi vous ne devez pas reporter les réparations), sachez qu’un investissement immobilier clé en main vous permet de vous décharger de tous les maux de tête liés à la gestion.

En d’autres termes, l’investissement immobilier passif implique de ne rien faire d’autre que de percevoir les loyers et d’émettre des directives sur la manière dont la propriété doit être gérée pendant que vous vous asseyez et récoltez les bénéfices. Beaucoup de facilité, sans aucun doute.

Le rendement immobilier le plus élevé possible

Acheter à un prix juste par rapport à la valeur potentielle de l’emplacement (après réparations) et aux risques encourus est l’un des aspects les plus difficiles de l’investissement localisé. Il convient donc de considérer au moins trois facteurs pour chaque bien :

  • De combien d’argent de loyer est-ce que je dispose ?
  • De quoi devons-nous nous inquiéter exactement (biens vacants, public inadapté) ?
  • En tenant compte de vos objectifs financiers, dans quelle mesure êtes-vous satisfait du prix de vente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *