DES SOLUTIONS POUR RENDRE VOTRE MAISON ÉTANCHE

Quelles sont les solutions pour avoir une maison étanche ?

Vous êtes propriétaire d’une maison à toit plat ? Si c’est le cas, l’imperméabilisation du toit avec un matériau d’étanchéité est nécessaire. Il existe de nombreuses variétés de matériaux : La feuille d’EPDM, le TPO et le SEL. Voici un résumé des trois options disponibles.

Qu’est-ce que EPDM ?

L’EPDM est un type d’élastomère développé dans les années 1960 et fabriqué à partir de l’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM) :

  • La couche inférieure est fixée à la couche supérieure. Dans cet exemple, la feuille d’EPDM est fixée avec une colle néoprène ou acrylique. Parce qu’elle évite les plis, la colle acrylique est excellente pour les grandes surfaces. Comme la colle néoprène durcit plus rapidement, elle est plus difficile à travailler. Elle peut toutefois être pulvérisée.
  • Une membrane, appelée cuplikon ou poketron, est tendue au-dessus du bâtiment et lestée de gravier ou de végétation.

Cette membrane en polyéthylène est très souple. Elle résiste aux UV et aux pluies acides et a une durée de vie de 30 à 50 ans. Elle est également recyclable, ce qui lui permet de ne pas polluer l’eau des rivières.

Qu’est ce que le le TPO ?

Bien que certaines marques utilisent des matériaux exclusifs ou uniques, le FPTO est une membrane en polyoléfine thermoplastique qui a été renforcée avec de la fibre de verre pour une meilleure résistance à la déchirure. Elle est thermosoudée au niveau des coutures, du périmètre et des éléments mécaniques. Il est également possible de le souder pour une meilleure efficacité.

À lire également :  Quel soubassement pour une verrière ?

Le TPO n’est pas élastique, contrairement au monomère éthylène-propylène-diène. Il est également environ 15 % moins cher, mais il a l’avantage d’être tout aussi résistant et durable. Il a la même durabilité et la même résistance que le monomère éthylène-propylène-diène.

Qu’est-ce que les systèmes d’étanchéité liquide ?

SEL est une résine à base de liquide ou de pâte qui a été appliquée à froid. Après séchage, elles forment une couche résistante à l’eau, sans joints ni coutures. Le scellant est particulièrement avantageux lorsqu’il s’agit de sceller des surfaces courbes ou irrégulières. Il est idéal pour les terrasses, les toits, les balcons et les sols intermédiaires des pièces humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *